CodeEntreprise 2.0

Importer un arbre FreeMind dans TestLink

TLMind Home

Si vous utilisez TestLink, vous savez que c’est assez laborieux de rentrer, un à un, les cas de tests pour définir un plan de tests. Ayant fait ce constat et ayant l’habitude de travailler avec FreeMind (un outil de cartes heuristiques), j’ai créé une petite application web – que j’ai appelée TLMind -  qui permet de définir une suite de tests (TestSuite) dans un arbre freemind puis de le convertir en fichier xml importable dans TestLink.

TestLink permet d’importer deux types de fichiers XML : un fichier qui décrit les tests et un autre qui décrit les exigences (requirements).

TLMind n’est capable pour l’instant de ne créer que des XML décrivant les tests.

Pour faire simple, dans TestLink, les tests sont décrits sous forme d’arborescence où les dossiers sont des “TestSuites” et les feuilles des “TestCases”.

Un “TestCase” peut contenir plusieurs “Steps”.

Formalisme Freemind

Par défaut, si on n’ajoute pas l’icone sur un noeud freemind, les “testCases” sont les feuilles (derniers éléments d’une arborescence).

Sinon, si on attache l’icone , il s’agit alors d’un “step” dont l’élément parent est un “testCase”. Un “Step” peut être suivi d’un “Exepected result”.

Par exemple, dans le schéma ci-dessous, “le bouton est présent dans la page ‘scenario’” est un “TestCase” qui contient 3 “Steps” dont le premier contient un « Expected result”.

Les “Steps” et les “expected results” sont optionnels.

Voici ce qu’un import de fichier freemind peut donner :

C’est tout de même plus rapide à rentrer qu’à la main !

Téléchargement

TLMind est téléchargeable sur Google Code en cliquant sur ce lien.

Cet article pourrait également vous intéresser : Créer un tableau de bord TestLink avec TLChart

Related Posts with Thumbnails

Un commentaire

Laisser une réponse

Connect with Facebook