Entreprise 2.0

Avantages et utilisation du microblogging en entreprise

Microblogging en entreprise

« Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? »

C’est la question que je me suis posée en mars dernier avant de  commencer à développer une extension pour MediaWiki qui permet de faire du microblogging sur la plateforme wiki de mon équipe.

Voici quelques éléments de réponses, basés sur cette expérience et ma réflexion.

Avantages et utilisation

Partager une info intéressante

L’utilisation principale du microblogging en général – et donc du microblogging en entreprise – est de partager, en quelques mots – 140 sur twitter -  une information intéressante.

L’utilisateur partage la plupart du temps deux types d’information :

  • soit une info directe issue de son quotidien (« j’ai rencontré tel problème sur tel produit, que j’ai résolu de cette façon« ) ;
  • soit une info qu’il juge intéressante de partager aux autres (« Allez sur http://ce-site.com pour tout savoir sur les…« ).

Un profil de microbloggeur se fonde principalement sur ces deux types d’informations partagées, le second type permettant de cibler assez bien les centres d’intérêt de ce dernier.

Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités

« Quoi de neuf ? » demande Twitter au microblogger… En entreprise, chacun pourra ainsi partager avec ses collègues ce qu’il y a de « neuf » : ce qu’il fait, ce qu’il a commencé, où il en est dans l’avancement de ses tâches : voici un bon moyen de communiquer qui remplacera les « micro-mails » participants généralement au sur-remplissage des boîtes de réception.

Poser une problématique

L’avantage de suivre une « timeline » ou un flux de tweets est d’être tenu au courant en temps réel des infos des personnes qu’on suit et les microbloggers auraient tort de ne pas en profiter pour demander de l’aide quand ils en ont besoin. Le faire par microblogging a plusieurs avantages par rapport à un mail groupé :

  • Les personnes ne souhaitant pas se tenir disposées à répondre ne seront pas dérangées,
  • Le microbloggeur touchera un public plus large que s’il avait dû sélectionner un à un les acteurs susceptibles de lui répondre (extra-équipe)

Capitaliser à chaud

Un nouvel avantage qu’apporte le microblogging en entreprise est la « capitalisation à chaud », c’est-à-dire le fait de partager une info importante mais brève, sans détail, quitte à la reprendre plus tard afin de la capitaliser sur une plateforme dédiée (wiki) ou dans un document de synthèse.

Microblogging intégré

Contrairement au web, en entreprise, le microblogging a tout intérêt à être « intégré » dans une solution de collaboration plus large, de type sharepoint.

Ceci afin de lier le profil du microbloggeur avec son profil réel dans le réseau social de l’entreprise !

Notions de « rooms » et d’abonnement

Quelques principes mis en oeuvre dans WikiTweet :

  • Une vue privée – la « timeline » – dans laquelle chaque utilisateur voit les tweets des personnes auxquelles il est abonné.
  • Par défaut un utilisateur « tweete » dans sa vue privée, les personnes abonnées voient ses micro-publications.
  • Chaque projet ou personne peut créer autant de « rooms » qu’il le souhaite et auxquelles n’importe qui peut s’abonner – à condition d’avoir les droits pour le faire
  • Ainsi une room peut être publique ou privée
  • Un utilisateur peut s’abonner à tel ou tel microbloggeur, mais également à telle ou telle room dont les tweets apparaîtront dans sa timeline personnelle.

Ressources supplémentaires:

Avez-vous des retours d’expériences intéressants ?

Related Posts with Thumbnails

6 Commentaires

  1. Merci pour ces idées d’usages !
    J’en vois également quelques autres (non limitatif bien sûr) que j’ai mis sur http://www.numericube.com/2010/07/avantages-et-utilisation-du-microblogging-en-entreprise/ :

    - Créer un système d’alertes internes (ex : un service informatique peut prévenir ses usagers de l’indisponibilité de tel ou tel service) ;

    - Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail ;

    - Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux (mini-sondages pour choisir le nom d’un projet, par exemple) ;

    - …

    • Thomas Fauré dit :

      Faites-moi signe quand votre article sera publié, je rajoute votre blog dans ma liste des « top blogs » :-)

      Merci pour votre commentaire, les 3 idées proposées sont très pertinentes.

      - « Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail » rejoint la notion de room que j’ai essayée de définir.

      - Quant à « Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux », il me semble que c’est applicable plus largement aux outils 2.0, donc au microblogging.

  2. [...] Une bulle de bande dessinéeUn post de Thomas Fauré a attiré mon attention cette semaine : les avantages et inconvénients du microblogging en entreprise. Lecture recommandée car pleine de bon sens, et nous aurons l’occasion chez NumeriCube de [...]

  3. [...] un billet rédigé le mois dernier, je vous parlais du microblogging en entreprise, évoquant l’extension WikiTweet que [...]

  4. [...] This post was Twitted by whiblog [...]

Laisser une réponse

Connect with Facebook