Hommes

La recette d’une bonne communication

Je viens de passer deux jours en formation « communication interpersonnelle » avec l’entreprise CSP Formation, et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

La formation, sur deux jours, s’est déroulée essentiellement autour d’atelier pratiques de mises en situations, filmés et revisionnés en groupe.

Beaucoup de choses ont été dites pendant ses deux jours, mais je voudrais simplement vous partager une simple recette pour faire passer un message, être expert en communication :

1/3 D’ECOUTE : se mettre à la place de l’autre, mais… pas trop, 1/3 suffit largement. L’écoute c’est du silence pour laisser l’autre s’exprimer, mais aussi des paroles d’empathie, de compréhension – c’est l’écoute active.

1/3 D’ENERGIE : c’est elle qui convainc, qui persuade et qui passionne ! Mais en abuser peut se révéler dangereux et paraître agressif, tout est dans la dose… Si vous avez répété 3 fois le message que vous souhaitez faire passer, alors pas besoin de le dire une quatrième fois : soit votre interlocuteur ne veut pas l’entendre, soit il l’a bien compris.

1/3 DE DELICATESSE : celle-ci qui est trop souvent négligée… La délicatesse c’est la politesse et aussi la non-agressivité. Ne pas enfermer l’autre dans un jugement rapide, pas de non dit, pas d’ordres trop directs.

Certes, cela peut paraître un peu facile… Mais faites l’expérience de mesurer si, dans vos conversations, vous dosez ces 3 « ingrédients » de manière équilibrée !

Related Posts with Thumbnails

Laisser une réponse

Connect with Facebook