Hommesweb2

Facebook : attirer pour mieux maîtriser

Les deux géants, Facebook et Google, s’opposent sur le web. Quelle sont leurs vues ? Quels sont leurs buts ? En quoi s’opposent-ils dans le fond ?

Prenant un peu de recul en regardant ces deux géants du web, que voit-on ?

Google : un site web, qui s’est positionné en quelques années comme le portail du web. http://google.com est souvent la page de démarrage de nos navigateurs car le moteur de recherche permet de rentrer dans le web, d’y avoir accès. Google rend accessible l’information, et va même plus loin puisqu’elle fait ressortir l’information que l’utilisateur cherche.

Facebook : un sérieux concurrent pour la page d’accueil ! Facebook est l’inverse de Google : plutôt que d’ouvrir le web à l’utilisateur, le réseau social voudrait faire de son site… le nouveau web ! Tout simplement. Et c’est ce qu’il fait, la stratégie est simple et tout le monde s’y laisse prendre :

Facebook : attirer pour mieux maîtriser

1/ Proposer un nouveau service de réseau social, afin que les utilisateurs puissent s’exprimer sur Internet.

2/ Le fait de pouvoir s’exprimer, et avoir des relations (clairement affichées) sociales conduit inexorablement à l’addiction, car l’on touche à un besoin primaire de l’être humain : celui d’exister aux yeux des autres : pas mal !

3/ Facebook peut maintenant s’étendre : laisser place, dans son site, à la publicité, aux jeux, aux achats, aux mails, aux blogs… bref : recréer ce qui existait auparavant sur le web dans Facebook lui-même !

4/ La suite de l’histoire, s’ils y parviennent (mais je n’y crois pas), c’est lancer un navigateur facebook, s’implanter dans tous les sites pour en faire des facebook-sites, englober le web et toutes ses applications (mail, argent, etc).

Maîtriser l’information…

Facebook veut maîtriser l’information en recréant le web et en attirant toutes choses à lui.

Google veut maîtriser l’information en analysant le web, en le structurant, en s’y fondant.

Quelle attitude est selon vous la meilleure ? Pour moi la réponse est claire… Et de plus en plus claire en voyant la tournure que prennent les choses chez Facebook.

On ne bâtit pas un empire sur du sable, c’est peut être ça le problème.

Related Posts with Thumbnails

Laisser une réponse

Connect with Facebook